Impression 3D : Objet et Finition

Du dessin à l’impression 3D

Le matériel d’impression d’objet 3d se démocratisant, il était naturel pour nous de tester cet équipement afin de proposer un savoir-faire en matière de création 3d orienté impression. Ceci pour vous aider à concrétiser vos maquettes, prototypes et autres objets de présentation.

Vous pouvez voir ci-dessous différents objets imprimés en résine de type ABS. Modèle réalisé dans Zbrush d’après photos et dessins de références.

Un vidéo « timelapse » d’une des impressions est disponible en cliquant ici

Modèle 3d : Préparation pour impression

La modélisation est une étape primordiale en impression 3d. En effet, pour réussir une bonne impression d’objet, différents points techniques pouvant impacter sur la qualité de l’impression finale doivent être contrôlés : topologie de maillage, orientation des normales, objet unique.. . L’objet sera réalisé en respectant ces règles.
Dans le cas où vous souhaitez imprimer un objet numérique que vous possédez déjà (fichier Rhino, Maya ou autre..) une retopologie sera nécessaire de manière à respecter toutes les contraintes techniques imposées par le processus d’impression 3d.

 

Le plastique

Le plastique utilisé est principalement l’ABS (type LEGO), matière plastique présentant de bonnes propriétés mécaniques et thermiques. Plusieurs coloris pourront être proposés. De même, le choix du filament d’impression peut être étudié en fonction des caractéristiques de l’objet final (souplesse, rigidité, tenue en température etc…).
Une phase de préparation de surface et de mise en couleur de l’objet à l’aide de techniques de peinture peut être utilisée pour obtenir des rendus plus « réalistes ».