Habillage Météo France Télévisions 2012

Habillage Météo France Télévisions 2012

Extrait d’article :

« Un design informatif, le décor virtuel offre une perception immédiate de la météo. La couleur du ciel renseigne sur la tendance climatique, l’ambiance lumineuse évolue midi et soir, le paysage varie à chaque saison. Cet observatoire de l’atmosphère de la France s’installe dans l’univers graphique du journal. »

Le blog tv news

——————————————————————-

« Grâce au nouvel habillage mis en place début septembre, les téléspectateurs auront une vision immédiate du temps qui les attend.

Canicule ou tempête de neige, la météo est l’un des centres d’intérêt privilégiés des téléspectateurs qui suivent les journaux télévisés. C’est pourquoi France 2 a décidé de revoir l’habillage de ses bulletins dès le mois de septembre.

Philippe Verdier, qui va prendre la direction du service météo de la chaîne publique, proposera un décor virtuel plus sophistiqué. Celui-ci permettra d’un seul coup d’œil de voir le temps qu’il va faire grâce à la couleur du ciel qui apparaîtra derrière le présentateur.

L’ambiance atmosphérique évoluera au cours de la journée. Des points de repères, comme les chiffres clés, apparaîtront immédiatement à l’écran. Enfin, le paysage changera en fonction des saisons. »

Le Figaro

——————————————————————-

Réalisation d’un décor pour le service Météo de France 2.

  • Création et mise en place d’un décor virtuel  3D intégrant un système d’arrière plan 2D (type mate painting multi-plans).
  • Mate painting interchangeable selon les données météorologiques (nébulosité quotidienne et saisons).

Le nouveau décor de France 2 est représentatif du climat général en France et se décline pour les différentes saisons climatiques.

Pour chaque saison climatique 20 ambiance lumineuse différentes (10 ciels de jours et 10 autres de nuit).

 

Présentation du process expliqué par Philippe Verdier pour Média un autre regard ici